Outils de suivi (2017)

Voici la présentation de quelques outils de suivi des enfants très personnels. Ils me servent et pourraient vous servir qui sait.

Fichier journalier de suivi

Voici une fiche de suivi permettant de recenser les activités des enfants. C’est u outil que j’utilise quotidiennement, que j’annote quand je suis en correction individuelle ou quand je vois des productions.

Je la range dans mon classeur personnel, dans une pochette transparente, et j’y joins les textes corrigés et recopiés, les dessins, les photos intéressantes.

Avant chaque vacances je regroupe les fiches et annote une fiche plus globale pour voir les évolutions des enfants et envisager des travaux plus spécifiques pour la suite.

Outil de suivi de projets

Afin de pouvoir suivre et améliorer les projets des enfants dans la classe, nous utilisons une fiche pratique.

Elle permet de réfléchir à toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce projet, aux outils à employer et du temps envisagé. Cela permet de voir en quelques minutes la masse de travail à réaliser.

Au départ, je remplis cette fiche avec les enfants impliqués, en quelques minutes, puis petit à petit leur laisse la fiche à disposition et ils la remplissent quand ils en ont besoin.

Quand un projet est en cours, tous les jours je prends un temps pour voir où ils en sont, ce qu’il leur reste à faire ou bien ce qui les bloque.

Quand tout et terminé, nous faisons un bilan et réflechissons à ce qui doit être amélioré pour la prochaine fois et nous archivons cette pochette afin que les prochains puissent bénéficier des réflexions déjà effectuées.

Tableau vierge à double entrée

Bien entendu, il me faut auprès de moi, un tableau à double entrée avec le nom des élèves en colonne et des colonnes vides à côté pour noter tout ce qui me semblerait nécessaire.

Des post-it

Pour finir, il me faut toujours des Post-It près de moi pour ne rien oublier de ce que j’ai à faire que ce soit pour la classe ou pour les enfants.

Ils sont devenus indispensables à ma pratique.