La réunion

Article sur la réunion, phase indispensable à la cohésion du groupe.

C’est un espace qui permet à chacun de trouver sa place.

C’est un outil indispensable pour le groupe.

Pourquoi ? 1

La réunion est un pilier de la classe. C’est un espace où le groupe se forme, crée, où les règles explicites ou implicites apparaissent.

Toutes les décisions du groupe sont formulées, débattues et prises lors de la réunion.

C’est aussi l’espace où chacun propose ses projets, demande de l’aide ou explicite ses idées.

Organisation

Où ?

Devant le tableau qui deviendra le tableau de bord de la classe. Sur 3 bancs-étagères, les enfants s’assiéront de manière à ce que chacun puisse se voir.

Quand ?

Elle a lieu à 9h30 le matin après un temps d’arrivée échelonnée.

Pendant un moment nous l’avions déplacée à 10h30 mais cela coupait les temps d’atelier des enfants.

Qui ?

Tout le monde doit participer à ce moment de la classe.

Déroulement

Le temps de la réunion doit être défini à l’avance. Au-delà de 30 min il faut que le groupe soit encore réceptif.

Les enfants souhaitant participer devront s’inscrire sur une fiche affichée dans le tableau de bord de la classe.

Exemple du fichier utilisé en classe: Fiche de réunion 

Ce temps de réunion, permet aux enfants de se restaurer, car un petit déjeuner, organisé par les enfants est proposé (des biscottes très souvent).

Moments de la réunion :

  • Rappels des ateliers de la journée: tout ce qu’il y a à faire de prévu aujourd’hui.

  • Rituels: compter, date, mot du jour, caisse de la classe, etc.
  • Présentations: tout ce que l’on veut présenter au groupe.
  • Lectures: si quelqu’un veut présenter une lecture au groupe.
  • Propositions: SI on veut proposer quelque chose au groupe c’est le moment.
  • Demandes d’aide.
  • Problèmes rencontrés à régler.

Rôles :

  • Animateur, il anime la réunion.

  • Secrétaire, il note les informations de la réunion sur une fiche à ranger dans le classeur des réunions.

  • Secrétaire de parole, il note les enfants qui souhaitent s’exprimer sur les sujets abordés. (ce rôle a tendance à disparaître au fil du temps dans ma classe, la parole de l’autre est bien respectée).

  • Responsable du temps, il annonce le temps qu’il reste avant la fin de la réunion.

Prises de parole/décision :

Prise de parole

Pour proposer un projet, ou un information il faut s’inscrire sur une fiche posée dans le tableau de bord de la classe. c’est un outil permettant de fluidifier les échanges lors des propositions. l’animateur sait exactement qui va parler et peut anticiper les échanges.

Pour ceux qui proposent, les enfants peuvent réfléchir à leur propos et ainsi être plus à l’aise devant le groupe.

Lors des échanges, les enfants souhaitant participer doivent lever la main et ainsi se faire noter par le secrétaire. c’est le secrétaire qui donne la parole quand les enfants qui parlent ont terminé.

Prise de décision

Les prises de décision se font selon différentes modalités selon l’importance pour le groupe. Il ne faut pas alourdir les décisions en les hiérarchisant, les décisions impliquant tout le groupe devant être acceptées par tous.

  • Règle de la classe

la règle devant être acceptée par tous, sera choisie par consentement2 : Voir l’article sur les décisions au sein du groupe. Article

Tout le monde doit parler, et chaque étape se fait en faisant le tour du groupe. Si on n’a rien à dire on ne dit rien, mais tout le monde doit pouvoir s’exprimer.

  • Proposition de projet, de sortie

La décision se fait par consentement étant donné qu’il implique toute la classe.

Pour rendre le projet le plus complet possible, on utilisera une organisation inspirée de la méthode des 6 chapeaux d’Edward Bono3 : créativité, jugement, processus, information, optimisme, intuition.

On échange jusqu’à obtention d’une décision positive ou négative.

  • Autres décisions

La méthode conversation de café4 peut être utilisée.

Toutes les décisions sont notées sur la fiche de réunion afin de garder une mémoire des choix effectués pour faire un retour si besoin.

  1. Bernard Collot, la réunion : http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/reunion.htm
  2. Université du nous, gestion par consentement : http://universite-du-nous.org/wp-content/uploads/2013/09/gpc-2017-v0.1.pdf
  3. Université du nous, méthode des 6 chapeaux d’Edward Bono : http://universite-du-nous.org/wp-content/uploads/2013/09/fiche-6-chapeaux-b-2017.pdf
  4. outils d’intelligence collective : http://paca.gentilsvirus.org/wp-content/uploads/2014/11/cafe_a_emporter.pdf