Communication Adultes – Enfants – Enseignant

En cette période de confinement, la communication via des outils informatiques devient essentielle. Il ne faut pas perdre le lien avec les enfants.

Seulement je ne souhaite pas, dans cette période si particulière, de rogner sur les principes auxquels je tiens. Je souhaite que les enfants utilisent des outils informatiques OpenSource, et respectueux des données personnelles.

J’ai donc commencé mon tâtonnement très expérimental dans ma recherche de logiciels utiles dans ma pratique.

Critères important pour moi

De nombreuses ressources existent pour se lancer dans la communication avec les différents acteurs éducatifs, mais la plupart sont des logiciels propriétaires assez peu respectueux de la vie privée. Voici une liste non exhaustive de ces outils:

Skype, Twitter, Zoom, What’s App, etc.. Ils sont très connus, utilisés dans tous les foyers (ou la plupart) et il serait facile de se lancer en les utilisant. Ils sont très faciles d’utilisation, et font très bien leur travail. Il ne faut pas nier que ce sont de bons logiciels.

Seulement, je pense que comme pour une banque, ou d’autres services, les habitus sont difficiles à changer, voir impossibles. Il faut ensuite une implication très importante pour les changer d’où l’importance du choix des outils.

Critères choisis:

  • Que ce soient des outils libres (voir la page Wikipédia)
  • Que ce soit des outils gratuits, afin que tout le monde y est accès le plus facilement possible).
  • Que ce soit des outils multiplate-formes, c’est-à-dire qu’ils soient utilisables autant sur Linux, Windows ou Mac.
  • Que ce soit des outils faciles d’utilisation, toujours dans l’optique de rendre l’utilisation accessible au plus grand nombre.

Utilisant tous les jours Linux (que ce soit dans la classe ou pour mes outils personnels), j’ai fait quelques recherches de logiciels alternatifs, notamment avec l’association Framasoft 1 qui Dégooglelise internet ou à Alternativeto 2 qui est facile d’accès.

J’ai donc opté pour 3 outils complémentaires.

Le site Arbustes – lien

Créé par Philippe Ruelen, c’est un outil de communication entre classes. Les enfants peuvent poster leurs productions, les données sont respectées, et cela me permet de discuter, à l’écrit avec les enfants, de leur proposer des défis, des liens et d’avoir des échanges sur leurs besoins.

C’est un outil vraiment très bien pensé, peut-être un peu compliqué de prime abord mais très puissant. Les enfants ayant l’habitude de l’utiliser en classe, la continuité était logique.

C’est un outil à destination, plus particulièrement, des enfants.

L’association Zaclys – lien

C’est une association proposant de nombreux outils dans un cloud personnel. Ils ont mis en place Nextcloud, un logiciel libre facilitant la création de serveurs personnels.

J’ai donc créé, des dossiers individuels pour chaque enfant, où les parents peuvent poser des fichiers, n’importe lesquels, afin de communiquer avec moi de ce qui est fait à la maison. je peux ainsi corriger, mettre des annotations sur les textes, proposer d’autres pistes etc. C’est un cloud individualisé, accessible par un lien envoyé par mail et protégé par un mot de passe aléatoire et individualisé.

Zaclys, pour utiliser à la maison, est payant (frais de gestion du serveur etc…), mais gratuit pour les enseignants, il faut en faire la demande par la fiche de contact de l’asso 3.

C’est vraiment pratique, et me permet de garder un semblant de suivi avec les parents.

Jitsi Meet – lien

Je reprends le texte de framsaoft à propos de Jitsi Meet:

“Excellente alternative à Skype. Jitsi permet de passer des appels audio et vidéo, avec une ou plusieurs personnes, d’enregistrer les appels, de partager son écran, de discuter par messagerie instantanée, de chiffrer ses communications, de transférer des fichiers…”

C’est un service de visioconférence, très simple d’utilisation.

Vous créez un salon à cette adresse https://meet.jit.si/ et vous envoyez le lien à vos contacts par mail et accessible via votre navigateur web. Sur un smartphone il faudra utiliser l’application dédiée.

En cliquant chacun pourra venir parler en visio avec tout le monde.

Conclusion (à ce jour)

Tous ces outils sont très simples d’utilisation, utilisables sur tous les supports via le navigateur Web, et libres de droits. Après une semaine d’utilisation de la visioconférence, je me tournerai plus facilement vers les outils de Zaclys, qui propose Talk de Nextcloud sur son serveur n°18, mais qui pose moins de problème de connexion. Jitsi Meet a rencontré des difficultés à reconnaitre la caméra d’un Mac. Le maximum de personnes fut de 8 en même temps, et mis à part des règles élémentaires de discussion de visioconférence, tout marchait bien.

Pour la communication immédiate, et garder un lien arbustes est vraiment très pratique, pour les fichiers à transférer Zaclys est tout simplement parfait, et pour la visioconférence Jitsi Meet ou Talk de Nextcloud font parfaitement l’affaire, et tout ça de manière respectueuse des données, et en libre.

Annexe: Liste des outils Nextcloud (serveur 18)

Grâce au logiciel Nextcloud, vous aurez accès à une multitude d’outils :

  • Fichiers : logiciel de stockage de fichier permettant des échanges simplifiés (alternative à dropbox)
  • Photos : création de dossiers photos, à partager ou à conserver, seulement vous savez ce que l’on fait de vos photos. Alternative à Google Photos notamment.
  • Discussion : Outil de visioconférence (alternative à Skype, Zoom, etc…)
  • Mail : un mail personnel, où personne ne surveille vos données. (alternative à Gmail)
  • Contacts : un lieu de stockage de vos contacts.
  • Agenda : un agenda personnel ou à partager (alternative à Google Agenda)
  • Audio Player : pour lire vos podcasts ou vos musiques préférées.
  • Mots de passe : pour stocker vos mots de passe de manière sécurisée.
  • Notes : Pour partager vos notes entre votre ordinateur et votre smartphone.
  • Deck : un outil de travail collaboratif.
  • Cospend : pour calculer vos frais dans un voyage notamment.
  • Favoris : pour stocker vos favoris.
  • Tâches : Gestionnaire des tâches.
  • News : un outil de lecture de feeds.
  1. N’étant qu’une petite association n’ayant pas les moyens de l’éducation nationale, ils demandent en cette période de confinement à ce que les enseignants n’utilisent pas leurs outils pour ne pas surcharger leurs serveurs.
  2. Permet de trouver des alternatives aux logiciels propriétaires
  3. Une adresse mail professionnelle est bien entendue demandée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.