Les fonctions d’un enseignant comparé au Propagandiste

De Bertrand Russell

« Nul ne peut être un bon enseignant à moins d’avoir des sentiments d’affection chaleureuse envers ses élèves et d’avoir un véritable désir de leur transmettre ce qu’ils croient avoir de la valeur.

Ce n’est pas l’attitude du propagandiste. Pour le propagandiste l’élève est un soldat potentiel dans une armée. Ils doivent servir des objectifs qui se trouvent en dehors de leur propre vie, non pas dans le sens où chaque dessein généreux se transcende, mais dans le sens de se rendre au privilège injuste ou au pouvoir despotique. Le propagandiste ne désire pas que l’élève étudie le monde et choisisse librement un but qui lui semble utile. Le propagandiste désire, comme un artiste topiarien, que la croissance de l’élève soit entraînée et tordue selon le but du jardinier. Et en contrecarrant la croissance naturelle de l’élève, le propagandiste est susceptible de détruire en eux toute vigueur généreuse, en la remplaçant par l’envie, la destruction et la cruauté.

Il n’y a pas besoin que l’être humain soit cruel ; au contraire, je suis convaincu que la cruauté résulte de la lutte contre les premières années, surtout de la lutte contre ce qui est bon. ”

Essais impopulaires (1953), Ch. VIII : Les fonctions d’un enseignant, p. 118-9

May be a black-and-white image of 1 person
Bertrand Russell à l’université de Californie à Los Angeles (1939 – 40 année académique).

Bertrand Russell (1872 – 1970) était un philosophe, mathématicien, réformateur éducatif et sexuel, pacifiste, écrivain de lettres prolifique, auteur et chroniqueur. Bertrand Russell était l’une des personnalités intellectuelles les plus influentes et les plus connues du XXe siècle. En 1950, il reçoit le prix Nobel de littérature pour ses vastes contributions à la littérature mondiale et pour sa « rationalité et humanité, en tant que champion courageux de la liberté d’expression et de la liberté de pensée en Occident. ” Russell est mort chez lui à Penrhyndeudraeth, Pays de Galles, Royaume-Uni, le 2 février 1970, où ses cendres ont été dispersées sur les collines galloises.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *