Ma bibliothèque

L’école réparatrice de destins, Paul Le Bohec

LE livre qui m’a vraiment remis les idées en place au niveau de la pédagogie, mais pas que.

C’est la biographie de Paul Le Bohec à l’aune de sa pratique en classe.

On y trouve une vision de la vie, des pratiques pédagogiques innovantes, des questionnements importants.

Lien pour l’acheter

Une école du 3ème type, Bernard Collot

L’un des nombreux ouvrages de Bernard Collot.

Il y retrace ses pratiques d’instituteur durant sa carrière. Son évolution vers ce qu’il a nommé d’abord la pédagogie de la structure et de la communication pour ensuite la nommer pédagogie 3type, en hommage à un film de Steven Spielberg.

Ce livre a beaucoup compté pour moi dans ma pratique actuelle.

Lien pour l’acheter

Apprendre avec les pédagogies coopératives, de Sylvain Connac

Un livre qui explique comment mettre en place la pédagogie institutionnelle.

Chaque pratique y est expliquée, avec des outils et un lien avec des explications scientifiques.

Un livre qui m’a permis de prendre confiance, et de me lancer définitivement dans les techniques Freinet. Il m’a aussi permis de me positionner quand à certaines pratiques pédagogiques.

Lien pour l’acheter

Apprendre, oui mais comment, de Philippe Meirieu

La vision d’un nouvel enseignant à l’époque (1987), où M. Meirieu commence à réfléchir à la place des apprentissages, donne des “billes” et surtout, une bouffée d’air frais quand on débute.

Le premier livre pédagogique que j’ai lu, qui a marqué mes premières années dans le métier. Une pierre de plus à ma vision actuelle de l’enfant.

Lien vers la page de présentation sur le site de M. Meirieu

Lien pour l’acheter

Les archives de l’ICEM

Une mine d’or dans laquelle je vais puiser régulièrement des pratiques pédagogiques.

C’est l’ensemble des écrits pédagogiques que les compagnons Freinet ont produits depuis presque 1 siècle.

Pour moi, il est important de relire les “anciens”, ils ont réfléchi à tellement de choses qui sont toujours d’actualité.

Lien vers le site

Première expérience de mathématique libre en CE1, de Paul Le Bohec

La première expérience de Paul Le Bohec sur les débats mathématiques libres.

Monique Quertier a continué son expérience pendant plus de 20 ans, et j’essaie à mon échelle de suivre cette expérience.

J’ai la chance d’avoir un exemplaire papier de ce dossier pédagogique, mais il est accessible en ligne.

Lien pour le lire

Pédagogie de l’autonomie, de Paolo Freire

La vision de l’éducation de paolo Freire, éducateur brésilien qui a contribué à développer l’éducation populaire auprès des plus pauvres.

Un livre éclairant et politique sur l’éducation.

À lire !

Lien vers l’article du blog

Lien pour l’acheter

Les chiens ont soif, de Normand Baillargeon

Ce n’est pas un livre sur la pédagogie, absolument pas, mais il  y a un chapitre important qui porte sur l’éducation.

C’est également une vision politique de la société.

Lien pour acheter le livre

Lire se livre, de Jean-Pierre Lepri

La vision de la lecture de Jean-Pierre Lepri.

Une analyse intéressante de l’écrit et de la lecture, pour ensuite aider à mieux comprendre le cheminement qui mène à savoir lire.

Lien vers un article du blog sur ce livre

Lien pour acheter le livre

Anarchisme et éducation (tomes 1 et 2), de Normand Baillargeon

Recueils de textes des auteurs anarchistes depuis le 18ème siècle.

Pour moi la pédagogie est politique et ces avis sur l’éducation sont très importants pour mieux comprendre les choix de pratique.

Lien pour acheter le tome 1

Lien pour acheter le tome 2

Le texte libre…libre, de Paul Le Bohec

Comment aborder l’écrit, sans le forcer. Paul Le Bohec a trouvé la solution, le rendre véritablement libre.

VOilà ce qu’il en disait:

Le texte libre… libre ? Qu’est-ce que c’est que cette nouveauté ? Tout texte n’est-il pas par définition libre, puisque c’est inscrit dans sa constitution ? – Voire ! dit Paul Le Bohec, confronté un jour à des textes d’une tonalité nouvelle. Cette surprenante émergence semblait être le résultat de conditions particulières : un long compagnonnage avec Freinet et son mouvement de l’Ecole Moderne vingt-trois années en un même lieu, dans une classe de CP-CE qui ne se renouvelait que par tiers chaque année, permettant ainsi une lente mais continue maturation de la liberté d’écrire une réelle confiance dans les capacités personnelles de chaque enfant.

Mais des documents transmis par de proches “parents pédagogiques” démontrent que c’est plus courant qu’on ne le croit. Il est heureux que de pareils témoignages de libres enfants d’écriture puissent arriver au jour, maintenant que l’écrit a retrouvé dans la société d’aujourd’hui sa nécessaire place pour la communication et pour la vie.

L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire, Claude Lelièvre

« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.

Ce livre met en lumière que les différents discours fantasmant une idée de l’école perdue sont pour la plupart dénués de sens historique. En ces temps d’élections il est bon de sortir de nos idées reçues sur cette institution.

La faute de l’orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

L’orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l’on veut bien l’admettre. On s’amuse autant que l’on s’interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.

Le spectacle a tourné en Belgique de 2017 à 2019 et a été joué deux fois au théâtre du Montfort en octobre 2018. On a pu le voir ensuite à Clermont-Ferrand, Montréal, Luxembourg, Rouen, Brest, Genève, Rennes…

Le TEDxRennes: https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Le nouvel éducateur, publications ICEM

  • Une revue, publiée sous format papier 5 fois / an avec l’abonnement numérique proposé dès octobre 2021.
  • Un Comité de rédaction de six personnes. Mais, il faudrait l’élargir avec des correspondants du Nouvel éducateur dans les groupes départementaux, les secteurs et chantiers de l’ICEM.
  • Des articles écrits par des membres de l’enseignement, de l’animation, du hors et para/péri scolaire.
  • Du travail avec la FIMEM, avec des articles traduits des revues des mouvements internationaux. Pour promouvoir l’International !
  • https://www.icem-vente-en-ligne.org/node/89

Le français est à nous, petit manuel d’émancipation linguistique, Maria Candéa et Lélia Véron

À force de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril, confrontée à diverses menaces (les anglicismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc.). Sur quoi reposent ces craintes ? Comment faire la part de ce qui relève de la description de la langue, et ce qui relève des discours fossilisés tenus au nom de la langue ?
Entrons ensemble dans l’histoire sociopolitique du français, dépoussiérons les débats citoyens sur ces questions ! Ce sera l’occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu’on peut à la fois aimer le français et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d’un passé mythique. De comprendre que la langue fait partie des éléments qui contribuent à maintenir un système social ou à le changer.
La langue sera toujours un objet de débats collectifs : ce livre nous donne joyeusement les outils nécessaires pour y participer !

Il ne faut jamais oublier que la langue française est politique. Les “fautes”, les usages, les différentes règles ne sont que des choix. Un rappel de tout cela dans ce livre.

https://www.editionsladecouverte.fr/le_francais_est_a_nous_-9782348069901

La pédagogie Freinet sous l’oeil des neurosciences.

Un excellent article d’Olivier Houdé, professeur de Paris à l’université de Paris.

La psychologie et les neurosciences ont largement validé les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet. Et les chercheurs commencent à tester directement son efficacité…

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/enseignement/la-pedagogie-freinet-sous-l-oeil-des-neurosciences-18346.php

Les neurosciences à l’école: leur véritable apport

Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.

Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.

Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherche à l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Il a publié, avec S. Denervaud et L. Vannetzel, La Vie secrète des enfants et avec F. Lejeune, L’Enfant prématuré.

Un livre fort intéressant, retraçant l’histoire de ces disciplines et surtout qui évalue certaines pratiques à l’aune de la science.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/education-enseignement-pedagogie/neurosciences-a-l-ecole-leur-veritable-apport_9782415002503.php

Entrées en maths, Faire évoluer sa pratique

Cet ouvrage collectif, issu du travail du Secteur Math de l’ICEM, apporte une diversité d’entrées en mathématiques. 

Il offre des pistes permettant à chacun de s’approprier les savoirs mathématiques en articulant création, recherche, expérimentation, calcul vivant et individualisation des apprentissages.

À acheter ici: https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-40-entrer-dans-les-maths


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *