Conférence: l’acquisition du nombre et la dyspraxie (Michèle Mazeau)

L’acquisition du nombre ; de Piaget aux neurosciences par Michèle Mazeau, Médecin de rééducation MPR, Paris.

Les troubles touchant électivement l’accès à la numération et au calcul (ou encore « dyscalculies ») sont souvent négligés ou méconnus ou bien confondus avec les difficultés fréquentes et « banales » en ce domaine.

Jean Piaget avait défini sur quelles compétences logiques reposait la notion de nombre, mais ce n’est que plus récemment, avec l’essor des neurosciences cognitives, que se sont complétés les savoirs concernant cet apprentissage très exigeant dans de multiples domaines de la cognition.

Connaitre les différentes fonctions cognitives en jeu, leur développement – souvent asynchrone – et leurs interactions réciproques permet i)- de concevoir des stratégies pédagogiques plus pertinentes, en accord avec ces données ii)- de mettre à jour, chez certains enfants, des anomalies ou atypies de développement touchant spécifiquement telle ou telle composante de l’accès à la numératie et donc, de leur proposer des adaptations/compensations bien ciblées et efficaces.

La dyspraxie : du laboratoire à la salle de classe par Caroline Huron, Psychiatre et chargée de recherche à l’INSERN, Learning Planet Institute, Paris

La dyspraxie touche 1 enfant par classe. Aussi fréquente que la dyslexie, elle est beaucoup moins connue. Au cours de cette conférence, nous expliquerons les particularités des enfants dyspraxiques et les moyens de les aider à l’école. Nous verrons comment le croisement de regards de chercheurs en sciences cognitives, d’enseignants et d’enfants dyspraxiques permet de développer des solutions pour faciliter l’inclusion scolaire

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