La réunion (article Educ’Freinet, avril 2023)

Éduc’ Freinet1 est un journal coopératif qui sort tous les 2 mois.

La réunion présentée est une structure utilisée dans mon ancienne classe unique. J’ai aujourd’hui un double niveau GS/CP, et ce moment est pour l’instant moins évolué.

1. Pilier de la classe

La réunion est un des piliers de la classe.

Elle permet de réguler les problèmes rencontrés, mais au-delà c’est dans ce moment que naissent, s’organisent et se mettent en place de nombreux projets d’activités.

C’est un moment auto-géré par les enfants grâce à l’outil mis en place2.

2. L’organisation

Deux ou trois enfants ont des rôles spécifiques d’animation : secrétaire de parole, prise du temps, animateur.

Lors de l’arrivée en classe, la fiche de réunion est accessible à tous. Chacun s’inscrit selon ses besoins.

Les habituels : ce sont les rituels journaliers d’accueil gérés par les enfants.

Présentations : les enfants peuvent présenter leurs productions.

Réussites: les enfants présentent leurs réussites. Le groupe les valide, ou non, en précisant ce qu’il faut améliorer.

Propositions : les enfants peuvent proposer ce qu’ils souhaitent. Le groupe décide si oui ou non la classe s’engage dans la proposition.

Demandes d’aide : si un enfant a besoin d’aide il peut la formuler ici.

Problèmes rencontrés : c’est le moment où chacun expose ses problèmes, et où le groupe trouve des solutions. Les règles évoluent de la vie du groupe évoluent grâce aux solutions trouvées collectivement.

2.1 Le rôle des enfants

Lors des échanges, les enfants souhaitant participer doivent lever la main et ainsi se faire noter par le ou la secrétaire qui donne la parole à tour de rôle.

Pour éviter que les réunions soient trop longues, le groupe a décidé de chronométrer les réunions.

Un(e) animateur(trice) régule la réunion, rappelle les informations importantes, écrit les décisions prises.

2.2 La prise de décision

Les prises de décision se font par un consentement mutuel simplifié.

  1. Une proposition est faite.
  2. Cette décision est discutée rapidement. (on la requestionne pour être surs d’avoir bien compris)
  3. L’animateur demande si quelqu’un voit un inconvénient à cette proposition.
    1. Soit il n’y a pas d’inconvénient, et la proposition est acceptée.
    2. Soit quelqu’un y voit un inconvénient, et la proposition est amendée afin qu’elle soit acceptée par tous. Si nous n’arrivons pas à un consensus la proposition est à reproposer autrement plus tard.

Les décisions prises seront évaluées quelques jours plus tard afin de vérifier de leur intérêt afin de les modifier ou de les valider définitivement.

3. Pourquoi cette réunion

Cette réunion a plusieurs objectifs distincts mais tous aussi importants l’un que l’autre :

  • Elle est une porte d’entrée pour de nouvelles informations qui peuvent par la suite être transformées sous forme d’activités par les enfants.
  • Elle permet la cohésion du groupe, et son auto-organisation.
  • Elle régule les règles de la vie de groupe, les fait évoluer, les réinterroge.

4. Conclusion

Ce moment très important pour le groupe et pour le fonctionnement de la classe est mouvant. Il se modifie au fil des besoins et des interventions de chacun et des décisions prises.

Annexe


  1. https://www.icem-pedagogie-freinet.org/le-nouvel-educateur
  2. Voir la fiche en annexe

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