Organisation GS/CP (2022/2023)

Après avoir travaillé en classe unique dans une école hors contrat pendant 6 ans, l’année prochaine j’aurai une classe de GS/CP. Je retourne dans l’Éducation Nationale, et donc les parents n’auront pas tous la même vision de l’école et je devrai donc composer afin d’être rassurant pour tout le monde. Je vais réfléchir sur l’organisation de l’année, organisation qui évoluera bien entendu.

De nouvelles problématiques vont apparaître, et notamment des enfants en âges très rapprochés, du fait de la structure.

Ateliers et matériel nécessaire

Texte libre (GS / CP)

Matériel

Cahier de brouillon A5 Cahier d ‘écrivain ligne débutant A5 Cahier d’écrivain 3 lignes A5 Cahier d’écrivain Sieyes A5Boite à outils Dictionnaires Imagiers petits livres Odilon Ribambelle Mes groupèmes 3600 mots pour écrire

Déroulement

La séance de texte libre est journalière, pour tous les enfants. Elle se décompose en plusieurs phases :

  • Le brouillon du texte ou le dessin détaillé
  • La dictée à l’adulte ou l’écrit autonome
  • La recopie dans le cahier d’écrivain adéquate
  • La diffusion le cas échéant en passant par l’ordinateur pour avoir un texte propre et lisible par tous.
  • La lecture aux camarades de classe pendant le temps de présentation du soir.

Si l’enfant en émet le souhait, nous pourrons travailler ce texte la semaine d’après pour l’améliorer et ainsi commencer la banque de textes collectifs qui seront les points d’appui pour l’apprentissage de la lecture.

Toilettage de texte (CP)

Matériel

Tableau blanc Feutre Veleda Texte au format A3 Feuilles A3 (sons)Outils d’écriture Boite à outils porte-vue de lecture Feutres de couleur pointe large

Déroulement

Collectivement, les enfants modifient les textes des enfants volontaires. Ces textes deviennent une fois terminés, des textes référence, qui permettront de faire des ateliers de décodage tout au long de la semaine.

Chaque texte donne lieu à une fiche des remarques faites qui sera placée dans le porte-vue avec les sons travaillés.

Chaque son travaillé pendant le toilettage donne lieu à une affiche écrite par les enfants.

Journal de classe GS / CP

Matériel

Feuilles A3 scotch PatafixCiseaux crayons règle 30cm stylo

Déroulement

4 feuilles A3, pour le recto-verso, sont posées dans la classe sur une table ou au mur selon l’agencement et les enfants viennent ajouter leurs productions (textes, dessins, ateliers etc.).

Avant la mise en page définitive, le groupe classe donnera ses dernières remarques ainsi que les améliorations possibles afin de le rendre agréable à lire.

Cet outil de diffusion de la vie de la classe sera proposé aux parents au format A4 ou A5 selon les économies de papier et archivé sur le site de l’école.

Ce sera un outil de valorisation important des travaux des enfants et surtout il permettra des temps de lecture spécifiques pendant la semaine et viendra agrémenter la bibliothèque de l’école.

La correspondance GS / CP

Une correspondance pourra être mise en place dans le courant de l’année pour que les enfants écrivent et lisent des textes d’autres enfants.

En ce début d’année je préfère laisser le temps au groupe de se former.

Les débats libres de mathématique GS / CP

Voir la fiche de présentation que j’en ai faite.

Les pagettes GS / CP

Matériel

Livres cahier de brouillon feuilles A4 boite de rangementOrdinateur aide à l’écriture aide à la lecture pochettes transparentes

Déroulement

Les enfants qui souhaitent faire un exposé, dénommé pagette, peuvent le faire. Pour cela ils prendront des informations dans des ouvrages spécialisés, devront noter leurs remarques et leurs savoirs dans leur cahier de brouillon avant d’en faire un texte agrémenté d’illustrations.

Ces pagettes sont lues à toute la classe lors du temps de présentation, et ainsi les enfants pourront proposer d’autres recherches grâce à leurs remarques. Le thème ainsi pourra être exploré collectivement afin de devenir un exposé, valorisé en livre tel un BTJ1

Ces pagettes seront triées et rangées dans des boites afin d’être réutilisables par les autres enfants de la classe.

Travail personnel GS / CP

Matériel

Cahier du jour Livrets de fichiers Plan de travailStylos Crayons Outils demandés par les fichiers

Déroulement

Des temps de travail individualisés sont mis en place pour que chacun puisse avancer à son rythme. C’est l’occasion de travailler sur les fichiers de mathématiques PEMF adaptés au niveau de chacun et sur les fichiers de lecture. Chaque fichier travaillé dans ce temps devra être

auto-corrigé et ensuite montré à l’adulte qui validera définitivement les apprentissages.

Grâce à ses fichiers des ateliers spécifiques et adaptés aux difficultés rencontrées seront mis en place pour différencier les apprentissages.

C’est aussi le moment où les enfants peuvent recopier leur texte, avancer sur leurs pagettes et / ou lire tranquillement.

Les textes étudiés donnent lieu à un livret d’exercices de 2 ou 3 feuilles avec des exercices permettant :

  • Mémorisation du texte et des mots étudiés,
  • un travail sur la géographie du texte,
  • un travail sur la reconnaissance des mots,
  • un travail sur les mots outils
  • un travail sur la compréhension du texte,
  • des phrases de synthèse comportant des mots connus,
  • mémorisation des sons.

Ateliers de mathématiques GS / CP

Matériel

Tout matériel nécessaire au bon déroulement de cette activité.

Déroulement

Pendant que certains seront en débat mathématique libre poru explorer les différntes notions de mathématiques, d’autres seront en ateliers, auto-corrigés, calmes afin de renforcer des apprentissages déjà travaillés.

Un suivi devra être mis en place (tableau de chaque atelier avec un feutre Veleda). Ces ateliers devront être faciles à exécuter afin que l’enfant se retrouve dans une position positive.

Ces ateliers pourront éventuellement donner une remédiation si une compétence n’est pas acquise par de nombreux enfants.

Arts plastiques GS / CP

Matériel

Tout matériel disponible, il ne faut rien s’interdire.

Déroulement

Les ateliers seront toujours donnés de manière à ce que plusieurs enfants puissent le faire en même temps. Ainsi une émulation pourra naître des productions de chacun.

Pas de consigne particulière, sauf exception, mais une contrainte due au matériel distribué. Ainsi les productions ne seront pas toutes identiques.

Pendant le temsp des présentations ou de la réunion du matin les productions seront mises en valeur afin de donner envie à chacun de participer à l’atelier.

Ces ateliers « permanents » dureront 2 semaines afin que tous puissent y venir et que nous puissions les afficher au sein de l’école pour une présentation aux parents.

Ces dessins libres donneront aux enfants une liberté d’expression forte.

La peinture, souvent délaissée car salissante, devra être mise à l’honneur, c’est un matériau très intéressant à manipuler.

Balades exploratrices GS / CP

Matériel

Jumelles bloc-notes crayonLoupes boites transparentes élastiques

Déroulement

Nous nous baladerons régulièrement, si les parents sont disponibles afin d’explorer les environs. Ces balades nous permettront de découvrir notre environnement et donneront lieu à des prolongements en classe : textes libres, dessins, pagettes, expériences etc.

Chaque enfant devra soit écrire un texte soit un dessin après chaque sortie.

Le plan de travail collectif

Matériel

Tableau ou rétro projecteurfeuille ou ordinateur

Déroulement

Toutes les tâches que doivent faire soit les enfants, soit le groupe sont inscrites dans le plan de travail collectif afin de ne pas être oubliée.

Ces tâches serviront à rythmer les activités des enfants et des adultes.

Cet outil couplé au plan de travail individuel permet un suivi des différentes tâches de la journée et vont petit à petit faire disparaître l’emploi du temps.

Bibliographie

Je mettrai ici mes lectures inspirantes pour le double niveau GS / CP, cela ne veut pas dire que je les utiliserai, mais elles m’auront dans les cas nourrit.


  1. Exemples de BTJ: https://www.icem-pedagogie-freinet.org/btj

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *