Celestin Freinet

Quelques mots sur Celestin Freinet

Célestin Freinet était un enseignant français né en 1896 dans le village de Gars, situé dans les Alpes-Maritimes. il a commencé sa carrière en tant qu’instituteur dans les années 1920, une période tumultueuse pour la France après la Première Guerre mondiale. Il s’est rapidement rendu compte que l’enseignement traditionnel ne convenait pas à tous les enfants et que certains élèves avaient besoin d’une approche plus personnalisée et plus participative.

C’est alors qu’il a commencé à développer, avec les camarades, une méthode pédagogique innovante basée sur l’expérience et la participation des élèves. Sa méthode a été conçue pour encourager la créativité, l’expression individuelle et la coopération entre les élèves.

Il a créé des outils pédagogiques tels que la presse scolaire, les fiches de travail et les travaux d’imprimerie pour impliquer les élèves dans leur propre apprentissage.

La presse scolaire était l’une des innovations les plus importantes de Freinet. Il a encouragé ses élèves à écrire et à produire leur propre journal scolaire, leur permettant ainsi de développer leurs compétences en écriture et en communication tout en apprenant sur le monde qui les entoure. Les élèves étaient également encouragés à participer activement à la conception et à la production de leur propre matériel d’apprentissage, comme les fiches de travail et les manuels scolaires.

La méthode de Freinet a également souligné l’importance de la coopération entre les élèves. Il croyait que les enfants devaient apprendre à travailler ensemble et à résoudre les problèmes de manière collaborative, plutôt que de simplement mémoriser des faits. Cette approche a été un moyen innovant de stimuler l’esprit d’équipe et la résolution de problèmes chez les élèves, tout en renforçant leur confiance en eux et leur estime de soi.

Au fil des ans, la méthode de Freinet a connu un grand succès, à la fois en France et dans le monde entier. De nombreux éducateurs ont adopté sa méthode pédagogique, en particulier dans les écoles primaires. Sa méthode a également été adoptée par des enseignants dans des pays tels que l’Italie, l’Espagne et le Brésil.

De nos jours, le mouvement Freinet est toujours très actif, notamment au sein de l’ICEM1.


  1. Site de l’ICEM

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